Le dépistage organisé du cancer du sein
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles. Le dépistage organisé du cancer du sein permet de prévenir cette maladie qui touche 1 femme sur 8.
Pourtant, un tiers des Essonniennes ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. C’est pourquoi la CPAM de l’Essonne participe aux côtés de l’ADMC 91 (Centre de coordination des dépistages du cancer sur le département) à la douzième campagne d’octobre rose, pour inciter les femmes à réaliser une mammographie.
Le dépistage organisé du cancer du sein
163 000 Essonniennes sont concernées. Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées, tous les 2 ans, à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, accompagnée d’un examen clinique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Fiable et de qualité, ce dispositif prévoit une double lecture de la mammographie par deux radiologues. En 2015, 32 755 dépistages organisés ont été réalisés.
Parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue : ils sont associés à cette campagne. N’hésitez plus, faîtes-vous dépister.
Si vous n’avez pas reçu votre invitation, contactez l’ADMC 91 au 01 64 90 52 12.